Eh oui ! L’ostéopathie ce n’est pas que traiter des troubles locomoteurs !
Aujourd’hui on vous explique une petite partie de tout ce que l’on peut faire grâce à l’ostéopathie crânienne sur vos animaux.
L’ostéopathie crânienne : le rôle central de la symphyse sphéno-basilaire
📌 SOMMAIRE
Un peu d’histoire
Pour commencer, un peu d’histoire.
C’est au début du 20ème siècle que William Garner Sutherland fut le premier à soupçonner une mobilité des os du crâne entre eux !
Parce qu’en effet, les os du crâne s’articulent et bougent les uns par rapport aux autres ; ce n’est pas un tout immobile !
La Symphyse Sphéno-Basilaire
Parmi ces articulations crâniennes : la symphyse sphéno-basilaire (SSB). Elle unie l’os sphénoïde à l’occiput.
La SSB est régulièrement qualifiée de clé de voûte du crâne, ses mouvements influencent les mouvements de tous les autres os crâniens. Mais cette symphyse a un autre intérêt ! Elle est en contact étroit avec l’axe hypothalamo-hypophysaire.
En effet, le sphénoïde, os qui entre dans la composition de la SSB, possède une cavité osseuse où vient se loger l’hypophyse : la selle turcique. L’hypothalamus, lui, est relié à l’hypophyse par la tige pituitaire.
Ainsi, une dysfonction, un “blocage” de la symphyse sphéno-basilaire pourra avoir un impact sur l’hypophyse et l’hypothalamus et donc sur tout le corps.
Une dysfonction de SSB, quelles conséquences ?
Un trouble de fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire induit par une dysfonction crânienne pourra avoir de nombreux effets. Pour cause, ces deux glandes ont un impact sur toutes autres glandes de l’organisme : le foie, les ovaires, les surrénales, la thyroïde, etc.
On parlera d’axes. On en décrit 5 partants tous de l’hypothalamus et de l’hypophyse :
- L’axe somatotrope
- L’axe corticotrope
- L’axe gonadotrope
- L’axe lactotrope
- L’axe thyréotrope
Conclusion
Ainsi, l’ostéopathe animalier par son traitement sur le crâne peut impacter tout le corps. L’impact du travail crânien ne s’arrête pas à la symphyse sphéno-basilaire, il intègre également les nerfs crâniens, l’action sur les méninges, etc. toujours dans le but d’un bien-être global de votre animal.