L’ostéopathie crânienne

par | 7 • 06 • 24 | Articles

Eh oui ! L’ostéopathie ce n’est pas que traiter des troubles locomoteurs !

Aujourd’hui on vous explique une petite partie de tout ce que l’on peut faire grâce à l’ostéopathie crânienne sur vos animaux.

L’ostéopathie crânienne : le rôle central de la symphyse sphéno-basilaire

Un peu d’histoire

Pour commencer, un peu d’histoire.

William Garner Sutherland, pionnier de l'ostéopathie crânienne

C’est au début du 20ème siècle que William Garner Sutherland fut le premier à soupçonner une mobilité des os du crâne entre eux !

Parce qu’en effet, les os du crâne s’articulent et bougent les uns par rapport aux autres ; ce n’est pas un tout immobile !

La Symphyse Sphéno-Basilaire

Parmi ces articulations crâniennes : la symphyse sphéno-basilaire (SSB). Elle unie l’os sphénoïde à l’occiput.

Anatomie de la symphyse sphéno-basilaire (SSB), clé de voûte de l'ostéopathie crânienne

La SSB est régulièrement qualifiée de clé de voûte du crâne, ses mouvements influencent les mouvements de tous les autres os crâniens. Mais cette symphyse a un autre intérêt ! Elle est en contact étroit avec l’axe hypothalamo-hypophysaire.

En effet, le sphénoïde, os qui entre dans la composition de la SSB, possède une cavité osseuse où vient se loger l’hypophyse : la selle turcique. L’hypothalamus, lui, est relié à l’hypophyse par la tige pituitaire.

Ainsi, une dysfonction, un “blocage” de la symphyse sphéno-basilaire pourra avoir un impact sur l’hypophyse et l’hypothalamus et donc sur tout le corps.

Anatomie de la symphyse sphéno-basilaire (SSB), clé de voûte de l'ostéopathie crânienne

Une dysfonction de SSB, quelles conséquences ?

Un trouble de fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire induit par une dysfonction crânienne pourra avoir de nombreux effets. Pour cause, ces deux glandes ont un impact sur toutes autres glandes de l’organisme : le foie, les ovaires, les surrénales, la thyroïde, etc.

On parlera d’axes. On en décrit 5 partants tous de l’hypothalamus et de l’hypophyse :

  • L’axe somatotrope
  • L’axe corticotrope
  • L’axe gonadotrope
  • L’axe lactotrope
  • L’axe thyréotrope

Conclusion

Ainsi, l’ostéopathe animalier par son traitement sur le crâne peut impacter tout le corps. L’impact du travail crânien ne s’arrête pas à la symphyse sphéno-basilaire, il intègre également les nerfs crâniens, l’action sur les méninges, etc. toujours dans le but d’un bien-être global de votre animal.