La prévention en ostéopathie animale

par | 27 • 03 • 24 | Articles

L’ostéopathie animale joue un rôle important dans le bien-être et la santé de vos compagnons.

Lorsqu’un animal présente des dysfonctions, qu’elles soient musculaires, articulaires ou viscérales, il met en place des mécanismes de compensation pour les masquer. Comme pour nous, même si vous n’avez aucune douleur, votre ostéopathe trouvera des zones dysfonctionnelles que votre organisme aura si bien compensé que vous n’en avez pas conscience.

Cependant ces compensations peuvent progressivement conduire à des douleurs ou des gênes, qu’elles soient locomotrices, viscérales ou plus générales (difficultés à dormir, animal semblant triste, …).

Dans cette optique, la prévention occupe une place prépondérante en ostéopathie animale.

Apparition de douleur

Lorsqu’un animal présente une dysfonction, il la compensera du mieux qu’il pourra pour continuer à assurer le bon fonctionnement de son organisme (courir, sauter, manger dans le cas de dysfonction viscérale, …).

Par exemple : Si votre chien a une dysfonction du genou, il compensera peut-être avec son bassin afin de toujours pourvoir courir. Le bassin sera sursollicité dans ses mouvements. Dans le temps une dysfonction pourra alors apparaître au niveau du bassin de votre chien. Elle sera alors une fois encore compensée, au niveau du dos par exemple, …

Au bout d’un moment, votre animal ne pourra plus compenser ses dysfonctions, c’est alors qu’apparaîtra une douleur, une gêne, une boiterie, une réaction au touché, etc. Pour simplifier, on peut faire une analogie avec une bouteille : à chaque dysfonction la bouteille se remplie. Quand elle est pleine c’est que le corps n’arrive plus à compenser.

Lorsque ces signes apparaissent, il n’est pas trop tard. Dans la plupart des cas, un passage chez le vétérinaire et/ou l’ostéopathe permet à votre animal de retrouver son confort. L’ostéopathie permettra de lever les différentes dysfonctions acquises au fil du temps et traiter le schéma lésionnel de l’animal.

Cependant, il se peut qu’avant de montrer des signes de douleur, votre animal est été longtemps à compenser ses dysfonctions. Certains muscles ne sont alors plus « habitués » à travailler ou travaillent dans un sens qui n’est pas physiologique. Il sera pour nous plus difficile de corriger ces dysfonctions, cela pourra nécessiter plus de temps, une rééducation à faire à votre animal voire d’autres séances.

Dans le même temps, les articulations qui étaient dysfonctionnelles fonctionnaient moins voire pas. Comme chez nous, si la flexion du genou nous fait mal, nous allons davantage utiliser les incurvations du bassin pour nous déplacer ; le genou n’est donc plus mobilisé. Cette immobilité articulaire prédispose à l’arthrose. En effet, le mouvement permet la stimulation de production de synovie, le liquide qui lubrifie les articulations et nourrit leurs cartilages.

Intérêts de la prévention

Ainsi la prévention en ostéopathie animale revêt de nombreux avantages :

  • Le premier est un apport de confort pour votre animal. Les dysfonctions qu’il compense ne seront plus présentes et ne le gêneront plus au quotidien.
  • En levant les dysfonctions, même s’il n’y a pas de signe montrant une gêne au préalable, nous permettons aux articulations du corps de fonctionner librement sans mouvement limités. Ainsi nous supprimons les zones qui pourraient être prédisposées à l’arthrose.
  • Le fait de compenser et donc d’utiliser les articulations, muscles et viscères de façon non physiologique limite les capacités de votre animal. Ainsi les animaux athlètes (chiens de ring, chevaux de CSO, …) sont dans les meilleures conditions pour performer ; mais également les animaux d’élevage (vaches laitières, reproducteurs, …) présentent une meilleure production.

A quelle fréquence consulter

La fréquence de consultation dans un objectif de prévention va avant-tout dépendre de l’animal.

Comme pour nous, une personne ayant un travail physique, une activité sportive importante, ou commençant à être âgée ira plus régulièrement voir son ostéopathe. Chez les animaux c’est pareil. Nous conseillons donc un rendez-vous annuel de contrôle, voir un tous les 6 mois pour les animaux plus âgés et les sportifs (chien de chasse, de ring, de canicross, cheval de CSO, de course, de dressage, …).