Syringomyélie et Cavalier King Charles

par | 2 • 04 • 24 | Articles

Particulièrement fréquente chez le Cavalier King Charles, cette maladie peut avoir un lourd impact sur la vie des chiens affectés. Dans cet article on vous propose un zoom sur la syringomyélie :

La syringomyélie chez le Cavalier King Charles

Les dangers des hypertypes

La syringomyélie ? Qu’est ce que c’est ?

La syringomyélie est une anomalie congénitale, nommée malformation de Chiari, entrainant un engagement du cervelet en dehors de la boite crânienne via le trou (foramen magnum) permettant normalement le passage de la moelle épinière.

La fluctuation du liquide céphalo-rachidien (LCR) depuis le crâne vers le canal rachidien ne peut pas se faire normalement. Petit à petit une cavité va se créer au niveau de la moelle épinière, cette dernière est nommée syringomyélie.

Cette anomalie congénitale s’exprimera par de nombreux signes cliniques :

  • Sensibilité voire douleur au niveau du cou
  • Sensations de brûlures, démangeaisons, picotements pouvant provoquer de violents épisodes de grattage
  • Ataxie (incoordination lors de la locomotion)
  • Comportements étranges

Le cas du Cavalier King Charles

Cette pathologie se retrouvera surtout chez les chiens brachycéphales (avec le nez écrasé) : Cavalier King Charles, Bulldog Français, Yorkshire, …

Cela sera accentué chez les Cavaliers King Charles car les éleveurs les choisissent et les reproduisent de façon à ce qu’ils présentent à l’extrême les traits distinctifs propres leur sa race (hypertype). Tout cela dû à un effet de mode. Ce n’est pas le seul effet de mode qui accentue la prédisposition du Cavalier à la syringomyélie : la recherche d’une apparence néoténique. En effet, la mode étant à la mignonnerie, il est recherché des animaux ayant une apparence la plus juvénile possible (une bouille de bébé).

Tout cela conduit à une réduction du volume de la boite crânienne et donc potentiellement à une syringomyélie.

Et la loi dans tout ça ?

Heureusement, tous les éleveurs ne visent pas l’hypertype, bien au contraire !

Le bien-être animal est de plus en plus important aux yeux des éleveurs comme des propriétaires de chiens et des lois visant à l’améliorer apparaissent petit à petit. Cependant rien concernant la limitation des hypertypes en France n’a été voté pour le moment. Ce n’est pas le cas en Norvège où, depuis octobre 2023, l’élevage de Cavalier King Charles a été jugé illégal par la Cour suprême. Cette dernière justifie cette interdiction car elle juge que l’élevage de Cavaliers perpétue la reproduction de caractéristiques physiques source de souffrances pour les animaux.

Conclusion

La syringomyélie est une anomalie de la moelle épinière, fréquente chez les chiens comme le Cavalier King Charles.

Bien que des progrès soient faits pour le bien-être animal, notamment en Norvège où l’élevage de cette race est interdit, aucune législation similaire n’a encore été adoptée en France.