Ostéopathe pour Cochons d’Inde : le cas de Punker

par | 3 • 05 • 24 | Articles

La semaine dernière a été placé sous le signe des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) avec notamment deux séances pour des cochons d’Inde : Prune et Punker.

Et oui ! Ce n’est pas parce que votre animal n’est pas un chien ou un cheval qu’il ne peut pas profiter des bienfaits d’une séance d’ostéopathie !

L’ostéopathie pour toutes espèces : le cobaye

L’ostéopathie s’adresse à toutes les espèces du moment que l’animal est abordable et manipulable. Ce fut le cas dernièrement avec Prune et Punker, deux adorables cobayes.

Cependant plusieurs conditions doivent être remplies par l’ostéopathe afin de travailler sur de nouvelles espèces :

  • Une connaissance minimale de l’éthologie (du comportement) de l’espèce.
  • Une connaissance de l’anatomie de l’espèce.

Donnant des cours de pratique sur les NAC en école d’ostéopathie animale, nous proposons des séances pour tous les animaux ! Malgré cela, nous préférons généralement prévoir un petit temps de révision d’anatomie avant les rendez-vous pour les espèces les plus exotiques (serpent, pogona, …).

Quand appeler l’ostéopathe pour mon cochon d’Inde ?

Comme pour les autres espèces, les motifs de consultations pour les cobayes seront variés :

  • Traumatisme / Accident
  • Trouble de la locomotion
  • Problèmes viscéraux, neurologiques ou comportementaux
  • Soulagement des signes de vieillissement
  • Accompagnement lors de pathologie
  • Limiter l’usage de traitement médicamenteux
  • Séance de contrôle dans un but préventif

Pour Prune, femelle cochon d’Inde de moins d’un an, le motif de consultation était un trouble locomoteur à la suite d’une triple fracture (Tibia-Fibula-Rotule).

Tandis que Punker nous a été emmené par sa propriétaire pour un problème viscéral.

Le cas de Punker, cochon d’Inde péruvien

Punker, séance d'ostéopathie sur cochon d'Inde

Punker est une adorable femelle de 5 ans. Le motif de la consultation était ‘‘A arrêté de manger depuis 3 semaines, depuis elle est sous gavage’’.

La propriétaire nous a consulté sous le conseil de son vétérinaire qui avait fait tout le nécessaire en amont (auscultation, radiographie, traille des dents, …). Elle présentait des gaz au niveau de son intestin. Malgré, le traitement vétérinaire, elle refusait toujours de manger et sa maitresse devait la nourrir à la seringue.

Lors de la consultation Punker présentait un gonflement et une ptose abdominale (descente) malgré qu’elle ait perdue beaucoup de poids.

Un travail sur l’ensemble du corps à été effectué, notamment au niveau abdominal et lombaire pour stimuler le gainage du ventre. La sphère viscérale a été vérifier afin qu’elle soit libre de toute dysfonction. Enfin, un gros traitement crânien a également été nécessaire, surtout au niveau des articulations temporo-mandibulaires (articulation de la mandibule avec le crâne).

Après séance, Punker présentait déjà un abdomen plus remonté et moins gonflé ! Et, en rentrant dans sa caisse de transport, elle s’est intéressée au foin bien qu’elle n’en n’ait pas mangé. Il nous reste plus qu’à attendre quelques jours avant d’avoir des nouvelles de la petite cobaye.

Conclusion

L’ostéopathie chez le cobaye s’effectue de la même manière que chez le chien ou le chat, elle présente donc les mêmes bénéfices.

Les consultations pour les Nouveaux Animaux de Compagnie sont toujours un plaisir pour nous même si elles peuvent nous faire sortir de notre zone de confort !